Calanques
  • Accueil
  • Le Territoire
  • Informations pratiques
  • Diaporama
  • Idées séjours
  • Votre devis
  • Qui sommes nous ?

LES CALANQUES ET SES FAUCONS PÈLERINS - Texte de Nicolas Crunchant, écrivain et accompagnateur

Le bleu infini de la mer d’un côté, les falaises blanches de l’autre. Les vagues ourlées d’écume sur ma droite, les plateaux couverts d’arbustes verts sur ma gauche. Voilà pour le décor. Mon ombre suit mon vol rapide tandis que j’inspecte mon territoire d’un œil perçant. L’étroite calanque d’En-Vau marque la frontière de mon univers vers l’est, celle de Sormiou le délimite vers l’ouest. Mes rémiges déployées, je me laisse porter par un mistral amical en longeant le trait de côte entaillé de criques secrètes, de calanques étroites et d’ilots inaccessibles à l’image de ce rocher tout en longueur qu’on surnomme le Torpilleur… 
Rien ne m’échappe, je discerne les plus infimes détails du paysage et, au moindre mouvement, je détecte la présence des animaux discrets qui peuplent l’étendue tourmentée du parc national des Calanques.
Les randonneurs qui suivent prudemment le sentier au faîte des falaises du Devenson, le regard aimanté par la mer en contrebas, ne me remarquent pas, pas plus que les grimpeurs audacieux qui s’élèvent avec peine dans les surplombs de la Paroi des Toits. Même ceux qui partagent un pique-nique panoramique et admirent les calanques de Sugiton ou de Morgiou du haut du col de la Candelle, l’un des points culminants du secteur, ne se doutent pas de ma présence. Je suis trop discret, trop furtif...
De toute façon, ils n’ont rien à craindre de moi. Pas plus que le lézard ocellé accroché au rocher ou la couleuvre de Montpellier qui se camoufle sous le couvert des buissons de romarin. Le couple d’aigles de Bonelli qui partage une partie de mon territoire pourrait se montrer intéressé par les reptiles, mais pas moi. Moi, je suis la terreur des autres oiseaux. Et des oiseaux, par ici, il n’en manque pas ! 270 espèces au total !

Côte et vue sur mer
Le parc national des Calanques
Falaise calcaire
Martinets à ventre blanc, pies grièches, bruants, fauvettes, perdrix rouges, tariers pâtres, pigeons ramiers et bien d’autres encore pour ce qui est des espèces terrestres, goélands leucophée, puffins ou cormorans pour les espèces marines… Tous ont intérêt à se montrer vigilants ! Lorsque je plonge sur eux à plus de 300 Km/h dans le but de les percuter violemment en plein vol, il est déjà trop tard. Je suis l’animal le plus rapide au monde et je suis le plus extraordinaire rapace qui peuple les falaises des Calanques.
Je ne sais pas si vous m’apercevrez lorsque vous longerez les parois verticales, que vous marcherez le long des sentiers côtiers ou que vous vous aiderez un peu de vos mains pour franchir quelques passages plus ardus. Mais je serai bien là, pas très loin de vous parfois, perché au bord de mon aire ou en train de survoler mon royaume…
Vous remarquerez peut-être ma silhouette taillée pour la vitesse si vous vous montrez très attentifs. Mais ce n’est pas assuré, loin de là ! Pendant longtemps, nous étions si peu nombreux et si discrets que les gens étaient persuadés que nous migrions sans cesse, toujours par monts et par vaux, alors que nous demeurions cachés dans les replis secrets des rivages provençaux.
C’est pour cette raison qu’ils nous appelaient les faucons pèlerins !


​Aujourd’hui, nous sommes une douzaine de couples à vivre toute l’année dans les Calanques, six autour des îles du Frioul, six autres sur la côte, entre Marseille et Cassis. Alors pensez à nous si vous venez parcourir les itinéraires de ce pays qui hésite entre terre et mer !
Levez les yeux, surveillez les trous, les vires étroites et les cachettes qui parsèment les falaises immaculées ! Qui sait, peut-être aurez-vous la chance de nous repérer ?  

Le territoire

Les Calanques de Cassis
La Sainte Baume
La Côte Bleue
Les îles du Frioul

Votre randonnée

Idées séjours
Informations pratiques

Destinations Queyras

Qui sommes nous ?
Mentions légales
Notre politique de confidentialité

Demander un devis
(+33) 04 92 45 04 29
contact@randoqueyras.com

© COPYRIGHT 2017. TOUS DROITS RÉSERVÉS
  • Accueil
  • Le Territoire
  • Informations pratiques
  • Diaporama
  • Idées séjours
  • Votre devis
  • Qui sommes nous ?