Que voir à Marseille et Cassis

Lors de votre séjour dans le Sud, la côte méditerranéenne vous dévoilera tous ses secrets ! À l’occasion de vos randonnées, vous découvrirez un écosystème abondant et unique. Les villes du littoral offrent également de nombreuses richesses, culturelles et historiques. N’hésitez pas à vous y attarder…

« Qui a vu Paris et non Cassis, n’a rien vu » : Frédéric Mistral

Cassis est une petite cité au cœur d’un écrin naturel, entre forêts de pins et parois rocheuses. Le climat est favorable à la randonnée ainsi qu’à la découverte des ruelles de cette ville méditerranéenne.
Les sentiers en bord de mer, offrent des vues panoramiques sur des paysages somptueux ! De nombreux peintres se sont laissés surprendre par la beauté des massifs alentours : du parc national des Calanques, de la plus haute falaise maritime d’Europe  -le cap Canaille-, et jusqu’à la route des crêtes, longue de 15km qui rejoint la Ciotat. Cassis est aussi réputée pour ses vignobles et son vin blanc goûteux, à travers tout le territoire des Bouches-du-Rhône.

 

Baladez-vous le long du port de pêche aux couleurs pastels, c’est un univers pittoresque qui vous attend. Vous découvrirez des quais animés, des maisons du XVIè et XVIIè siècle… Cassis dispose de nombreux monuments symboliques tels que :

  • le château de Cassis. C’est un ancien château fort du VIIIᵉ siècle, devenu un hôtel de prestige.
  • le musée municipal méditerranéen des arts et des traditions populaires qui est un ancien presbytère du XVIIIè siècle.
  • la statue de Calendal, représentant le héros de l’œuvre de Frédéric Mistral et construite, en pierre de Cassis, par Auguste Cornu en 1930. Pendant la seconde guerre mondiale, la statue fut détruite par les allemands. Elle fut reconstruite à la fin du XXè siècle.

 

En effet, tout au long de son histoire, cette ville portuaire a été fortement marquée par des événements importants, mais malgré tout, elle a bien résisté au temps. Les familles cassidaines installées y sont toujours présentes et cela depuis toujours, et c’est d’ailleurs ce qui en fait la particularité. C’est un réel paradoxe, car contrairement à de nombreuses villes touristiques, ici, le tissu économique et social est toujours le même depuis de nombreuses générations.

 

Vous l’aurez compris Cassis possède de nombreuses facettes.
Entre forte histoire culturelle et richesse gastronomique, cette ville a beaucoup à offrir aux randonneurs !

Marseille, capitale culturelle

Venez découvrir Marseille, une ville attachante marquée par la présence de Marcel Pagnol et Fernandel. Marseille est bien plus qu’un territoire réputé pour ses vignes et ses oliviers ! Allez au-delà des idées reçues et laissez-vous séduire par cette capitale européenne de la culture.
Vous serez vite étonnés devant la vitalité culturelle et l’essor économique de Marseille, avec son musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM), un bâtiment à l’architecture moderne, situé sur le môle portuaire du J4 et relié au fort Saint-Jean, des lieux emblématiques de la ville.

 

Du vieux ports aux îles du Frioul, vous vous rendrez compte que Marseille a de nombreuses richesses à vous offrir :

  • Le vieux port, construit à l’antiquité et restauré en 2013, afin de faciliter le mode de vie des marseillais
  • Notre dame de la garde construite sur une colline du vieux port, communément appelé la Bonne Mère de Marseille
  • Le fort Saint-Jean, un édifice militaire relié par une passerelle à l’ancien môle portuaire
  • L’abbaye Saint-Victor, monument au cœur des traditions religieuses
  • Le palais du Pharo, ordonné par l’empereur Napoléon III
  • Le quartier du Panier, parmi les plus anciens de la ville et notamment les places de Lenche et des Treize-Cantons
  • Le quartier Noailles, et notamment le marché populaire des capucins ainsi que la maison Empereur, la plus vieille quincaillerie de France, une affaire de famille depuis 1827.
  • Le château d’If classé au monument historique en 1926

Marseille est une ville paradoxale où règne une forte culture provençale, contrastée par une activité économique florissante.

Il ne vous reste plus qu’à la découvrir !

Niveaux

Niveaux physique Temps de marche par jour Kilométrage par jour Dénivelé positif par jour
moins de 3h moins de 10 km moins de 200 m
3 à 4h 10 à 15 km 200 à 400 m
4 à 5h 15 à 20 km 400 à 600 m
5 à 6 h 20 à 30 km 600 à 800 m
6 à 7h 25 à 35 km 800 à 1000 m
plus de 7h plus de 35 km plus de 1000 m